Saga familiale.
– SAGA FAMILIALE
Une aventure artistique, familiale et normande
Depuis plus de 25 ans, la galerie fondée par les artistes VanLuc et Decaroline à Arromanches-les-Bains fait rayonner une vision singulière de l’art, entre mémoire et modernité. Dans ce lieu chargé d’histoire, leur fille Sahra perpétue et réinvente l’héritage familial à travers Invitation Artistique, un projet d’événements, de rencontres et de créations inédites. Ensemble, ils forment un trio uni par la passion, l’audace et un ancrage profond en Normandie.
– l’amour d’une famille
Gandhi déclarait « là où il y a de l’amour il y a de la vie
Vivre de la passion de l’Art, travailler ensemble, développer des produits uniques, voyager en Europe, chercher les bons créateurs, les nouveaux produits riches de sens, mais aussi croire aux valeurs familiales, initier les petits enfants comme les grands-parents aux enseignements que procure l’Art.
Voilà le rêve d’une famille pas comme les autres.
Qui se réalise.
Depuis l’an 2000 Caroline et Vanluc tissent des liens avec les leurs pour consolider leur passion, gommer les épreuves du temps et rester solidaires. « Nous vivons dans ce village aussi parce que mes parents y vivent et qu’ils ont besoin de nous. Caroline »
En 2008, Sahra leur fille intègre la société pour la développer et impose son talent d’organisatrice, de conseil en merchandising et « vitalise » cette belle énergie familiale en dénichant seule désormais les créateurs de demain, en « coachant » ses parents et en développant les sites web de l’entreprise.
En 2018, c’est la jubilation avec la construction de l’atelier-galerie VanLuc en plein cœur d’Arromanches, un espace moderne de 300m2 véritable écrin de présentation des œuvres de VanLuc.
En 2025, dans la continuité du projet initial de ses parents, Sahra greffe une nouvelle activité d’évènementiel artistique à destination de tous les publics, en France et à l’étranger. Avec à cœur de faire entrer l’ar, et l’artiste VanLuc au sein des
familles, des entreprises, des institutions, et bien-sûr des plus belles galeries du monde.
– l’histoire d’un couple
S-A-G-A
Né en 1959 en Bretagne d’un père artiste, vietnamien, et d’une mère bretonne, galeriste à Paris, c’est tout naturellement que 40 ans plus tard l’artiste VanLuc démarre en famille une nouvelle vie, une aventure artistique – après une carrière dans la communication. Avec sa femme l’artiste Decaroline ils décident de s’établir en Normandie à Arromanches, Plages du Débarquement, fief de sa belle-famille depuis 3 générations.
Dans ce village de mémoire, ils insuffleront un élan de création à travers leurs 3 espaces d’exposition et les différents événements artistiques et de street -art qu’ils y organiseront faisant déplacer ici les plus grands talents du moment.
Depuis 20 ans VanLuc se concentre sur la maîtrise de son œuvre et la confrontation à un public grandissant. À son tour désormais de voyager et de s’ouvrir aux galeries d’art du Monde, se reposant désormais sur la bienveillance et le professionnalisme de leurs enfants pour organiser cette ouverture à l’international, et sur l’innocence et l’amour de leurs petits-enfants, moteurs de créativité aujourd’hui et pourquoi pas au cœur d’une performance artistique demain ?
rencontrez-nous !
– Ensemble, nous créons votre projet artistique
– sahra
Le mot doux de Sahra à l’artiste VanLuc « Un jour j’irai à Miami avec toi »…
Exposition « Normandy Miami » juillet 2020
» Ce soir j’ai simplement envie de renouveler ma promesse, mon vœu, mon challenge professionnel, ceux de mettre en lumière mon père sur le devant de la scène artistique internationale. Miami New York Philadelphie Attention on arrive !!!
2020 2022 2025 peu importe…
C’est le projet, la création, l’audace qui seront mise à l’honneur. Grâce à vous tous aussi d’ailleurs !
Si mon père en est là aujourd’hui, c’est certainement grâce à sa « lovely wife » comme j’aime dire, et à votre confiance depuis 20 ans.
Je pense sincèrement et objectivement que le potentiel d’exposition d’installations et performances artistiques,
est ici à Arromanches-les-Bains mais également ailleurs…
Pourquoi ?
Parce que – et de citer Nietzsche à travers Comte Sponville, un philosophe contemporain que j’apprécie particulièrement :
« L’important est d’être vrai, non de faire joli (la joliesse est une beauté superficielle parce que sans vérité).
La vérité ? Elle n’est point pour les artistes dans la représentation, ni même toujours dans l’expression, mais dans le cheminement, dans l’affirmation, dans le courage, dans ce que Nietzsche appelait le « grand style » celui qui
« commande, qui veut, qui devient logique, simple, clair », celui qui »maîtrise le chaos que l’on est, qui le contraint à devenir forme « , celui qui « n’est pas seulement art mais réalité, vérité, vie ».
Vache de ®
Celui qui advient « lorsque le beau triomphe du monstrueux », et le vrai, ajouterais-je du mensonge.
Beauté et vérité en art vont ensemble – sans quoi ce n’est plus beauté mais joliesse enflure, plus vérité mais crudité ou platitude. C’est en quoi l’art est une leçon qui va bien au delà de l’esthétique.
Faire de sa vie une œuvre d’art ? Ce ne serait qu’un mensonge de plus.
Mais vivre en vérité, et tant pis pour nous si cela fait mal.
Il ne s’agit pas d’enjoliver la vie, ni de la magnifier ni de l’exagérer. Il s’agit encore moins de se perdre dans l’angoisse ou la douleur, mais de les traverser : de passer de l’autre côté du désespoir, de l’autre côté du crépuscule, là où il n’y a plus que tout, là où le soleil se couche sans trembler, et c’est le monde, là où le courage revient, et c’est le monde encore, et nous dedans, perdus et sauvés sous les étoiles… »
Voilà où tu en es exactement Little Bo – Beauté et Vérité dans la maîtrise d’un art qui est le tiens.
Et moi je suis « sous les étoiles »…
Merci à tous, j’espère sincèrement que vous passerez un agréable moment. »
– DECAROLINE
Si j’avais su que grâce à ma grand-mère Emilie, qui vint travailler à Arromanches en 1950, nous ouvririons une galerie d’art 50 années derrière elle …..
Arromanches m’a vu grandir tous les étés et c’est bien naturellement qu’avec l’homme de ma vie, VanLuc, artiste autodidacte, nous avons exposé son talent dans une toute petite pièce louée à la mairie.
Devant un succès immédiat, nous avons intégré une première galerie, malheureusement pas très visible du plus grand nombre…Mais c’est quand même dans ce deuxième lieu que nous avons commencé à nous faire une clientèle locale fidèle.
Deux années plus tard, la chance nous a offert la possibilité d’acheter enfin notre endroit à nous, dans la rue centrale de ce petit village l’hiver, mais fréquenté par le monde entier, l’été !
C’était il y a 23 ans !
Notre galerie a su prospérer d’années en années grâce à notre présence quotidienne, mais c’est surtout avec l’arrivée de notre fille Sahra, chargée du développement, il y a 15 ans, que nous sommes maintenant au faîte de notre activité !
Les Vaches de VanLuc ont dépassé les frontières de l’Europe Et les Collages « vintage » Decaroline s’emportent sous forme d’abat-jour, de foulards ou de coussins.
Nous sommes très fiers, VanLuc et moi-même de notre « bébé » que nous avons, et que nous continuons à choyer, sans compter notre temps et notre énergie, dans ce plaisir quotidien où l’on fait parfois de si jolies rencontres !
L’art habille notre vie ! Et nous vivons heureux, ensemble tous les trois , en famille !
– Vanluc
Il ne se passe pas un jour, pas une heure, sans que mes pensées ne me ramènent à notre histoire.
Avec une forme d’insouciance, mais portés par une foi profonde, ma femme et moi avons peu à peu dessiné les contours de notre destin.
Et nous voilà désormais reconnus en Normandie.
Quand Sahra nous a rejoints.
Sa jeunesse, sa rigueur, son regard neuf ont joué un rôle déterminant dans l’embellissement de notre quotidien, dans l’élan de notre développement.
Quant à moi, je n’ai fait que suivre cette voix intérieure : peindre, inlassablement, cette « Vache » devenue, au fil du temps, mon langage graphique
Cette quête n’aurait pu durer et rayonner sans la confiance absolue de toute ma famille.
Oui, c’est une saga. Oui, c’est une réussite.
Et j’en porte aujourd’hui la fierté comme on porte une œuvre longuement mûrie, patiemment accomplie.